jeudi 8 janvier 2009

la méthode du labo

Méthode : Manipuler - toucher - expérimenter

“ C'est en faisant ce qu'on ne sait pas faire qu'on apprend à le faire ; on le comprend” dixit le Professeur Philippe Meirieu lors d’une conférence à Boulogne-Billancourt sur le thème de
“Que faut-il savoir au 21e siècle ?


Le fondement de chaque module proposé s’articule autour de la manipulation des matériaux (solides/liquides/fluides...etc...) afin de réaliser une maquette.

Manipuler, transformer voire détruire les matériaux afin de créer, de comprendre l’espace et le volume.

Les maquettes réalisées par les enfants seront photographiées, un album sera constitué à la fin de chaque module qui se composera en moyenne de dix séances (d’autres possibilités sont envisageables selon le mode et le lieu d’intervention).
Les travaux effectués par les enfants leurs seront remis.

Chaque fois que cela sera possible une mini expo sera organisée. Cette exposition permettant aux enfants de faire partager, d’expliquer leur travail et leur Œuvre avec d’autres enfants mais aussi avec les parents.

L’ensemble des travaux sera utilisé librement par le laboratoire d’architecture afin de promouvoir son activité.

En privilégiant l’aspect visuel avec la réalisation de maquettes, l’architecture devient un jeu,
les petits et les plus grands révèlent leur âme de créateur, de bâtisseur tels les nouveaux pharaons du 21e siècle..

Le coté ludique étant absolument nécessaire afin de stimuler l’intérêt des enfants, selon les âges, des références à l’univers de l’enfance (héros, personnages mythiques etc....) serviront de support à l’ébauche du projet. Un conte, une histoire à raconter, à inventer ou à lire animera les séances : “ il était une fois Robin des Bois au fin fond de la forêt de Sherwood qui découvrit une cabane abandonnée. Une famille de lutins qui se promenait ...etc ......”

Les séances de travail sont conçues pour des groupes de 10-12 enfants maximum en présence de 2 adultes selon l’âge des enfants.
Le travail selon les séances se déroulera en mode individuel ou collectif selon le thème abordé.

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