dimanche 11 janvier 2009

module 1 / 4-5 ans

Expérimentation maquettes - module 1

Ce module pour les 4-5ans se déroule sur 5, 7 ou 10 séances d’une heure en milieu scolaire et d’une heure trente pour la version atelier d’activités.

Chaque séance comprend une phase préparatoire du matériel avec les enfants (5 mn)/ la séance d’expérimentation et de manipulation d’environ 30mn / un temps d’observation et d’échange d'environ 15 mn/ prise de photos des travaux réalisés / le rangement du matériel(10 mn).

-> Groupe de 10-12 enfants maximum + 2 adultes (dont 1 de l’équipe enseignante en milieu scolaire)
-> Matériel : carton plume / cartons de récupération / polystyrène / cageots / ciseaux, cutter / colle / pailles / bâtonnets en bois / corde, ruban / bouchons / magazines etc ...
-> Accessoires : légos / kapla / playmaïs / playmobils / pâte à modeler ...etc ...

Maquette 1
Composition et Décomposition d’un module géométrique
-> suivre une ligne/une direction
-> notion de module
-> répétition du module et création de nouvelles formes




Maquette 2
-> motricité fine/notion de longueur
-> suivre une ligne/une direction
-> notion d’éléments verticaux et horizontaux/emboîtement
-> passage du carré au cube
-> notion de hauteur




Maquette 3
Sur la base de la maquette 2,
mettre sur 1 ou 2 ou 3 faces latérales du cube des parois opaques
-> notion volumétrique du cube
-> dénombrer le nombre de faces du cube (y compris la face cachée sur le socle)
-> notions de plein et de vide



Maquette 4
Sur la base de la maquette 3,
combien peut-on mettre de personnages “playmobils” debout/allongés/assis ?
-> notion d’occupation de l’espace
-> compter par groupe de rangées/colonnes



Maquette 5
-> notion d’obstacle
-> notion de plancher haut (le toit) et plancher bas (le sol)
-> notion d’ombre et de lumière/modulation de l’espace




Maquette 6
-> notion de modulation de l’espace
-> notion d’espace selon un mode d’occupation



Maquette 7
-> notion de composition d’ensemble
-> notion d’urbanisme
-> notion d’alignement et de retrait
-> notion d’équilibre/de poids
-> travail d’équipe et d’échanges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire