mardi 20 janvier 2009

mode d'intervention

Deux modes d’intervention sont envisagés :

> Une structure en mode ambulatoire
Intervention en milieu scolaire dans le cadre de projets pédagogiques à la demande des équipes enseignantes .

L’école vecteur de sources d’apprentissages, de connaissances et d’ouverture sur le monde semble le lieu de prédilection afin d’aborder des notions simples d’architecture et ainsi développer chez l’enfant son sens de l’observation, de la critique et surtout son imagination.

Pour + d'info, contactez : labodarchid2g@gmail.com

Chaque module destiné aux groupes scolaires des écoles maternelles et élémentaires se déroule sur 3 ou 5 ou 10 séances d’une durée de 45 minutes (maternelle) à 2 heures (élémentaire) selon la demande des enseignants.

En préambule au démarrage d’un module, une présentation (soit une séance) des thèmes abordés sera faite aux enseignants.
Cette rencontre permettant aussi de connaître les thématiques travaillées dans les classes et si possible d’intégrer le module d’architecture dans le projet pédagogique en cours.

> Une structure en mode sédentaire :
Intervention sous la forme d’un atelier d’activités.
Le montage de cette structure est actuellement à l'étude et en recherche de partenariat avec des communes/institutions/musées etc...

Le travail est alors élaboré de manière séquentielle sous forme de thématique trimestrielle.
Chaque séance d’une heure trente (voire 2 heures selon le contenu des modules) s’adresse à des groupes de10-12 enfants maximum (présence de 2 adultes référents selon les tranches d’âge).

Il s’agit d’une activité ludique et véritablement innovante pour la jeunesse.

Une extension possible de la structure d’atelier du laboratoire d’architecture serait :
- Création d’un module spécial années 30 de mise en situation 3D (maquettes) en liaison avec le parcours et les visites des lieux de référence à Boulogne-Billancourt.

- Visite de chantier de projets en cours de réalisation (les terrains Renault/l’île Seguin),
mais aussi des chantiers plus “ordinaires” tels que des travaux de rénovation ou de réhabilitation dans les écoles / construction collèges / aménagement squares etc...
En préambule à la visite, un jeu de piste sera élaboré avec les enfants au Labo.

- Des séances d’application pratique : la construction d’un mur, l’expérimentation de différents systèmes constructifs etc....

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