mardi 6 janvier 2009

l'Objectif du labo

Objectif : Découvrir l’espace et la volumétrie

Telle une promenade dans les trois dimensions ou comment vivre dans le système des coordonnées cartésiennes ?
Les coordonnées X; Y; Z ne servent pas que la cause mathématique, avec l’architecture l’univers de la géométrie devient un monde vivant.

Chacun de nous vit dans un espace (coté intérieur) et fréquente des espaces (coté extérieur).
L’espace, coté intérieur et extérieur, c’est notre environnement quotidien.
Tout ce qui nous entoure, la rue, les immeubles, les maisons, l’école, le stade, le musée...etc, peu importe la matérialisation, tout est espace et volume.
Nous passons d’un environnement à l’autre en permanence sans nous poser de question. Pourtant, qu’est-ce qui fait que l’on se sente mieux dans tel lieu plutôt que dans tel autre ?
Pourquoi la lumière influe-t-elle sur notre comportement, notre manière d’être, pourquoi les ombres nous inquiètent ?...etc
Notre environnement conditionne notre mode d’appréhension du lieu.
Dans notre habitation, dans les lieux que nous fréquentons quotidiennement, les espaces,
les volumes peuvent varier, se transformer. Selon nos humeurs, nos besoins, nos modes d’occupation et de vie, ces lieux vivent et respirent avec nous.

Ce laboratoire d’architecture ne propose pas d’enseigner l’Architecture mais juste de partager et faire découvrir un art qui nous concerne tous.

Ce qui est sûr, c’est que l’architecture s’adresse aux gens, ce sont les personnes qui rendent les lieux vivants. Il s’agit de répondre à un besoin, des envies avec un cahier des charges bien défini, plus ou moins modulable selon l’objectif à atteindre.
Au delà de la création architecturale du maître d’oeuvre, l’architecture, les espaces, les bâtiments existent essentiellement par rapport aux personnes qui y vivent.

L’Architecture c’est aussi l’art de la mise en scène du mouvement et du déplacement dans deux ou trois dimensions, dans un plan ou dans un volume. Se déplacer, se repérer dans un lieu font aussi partie des expérimentations que nous souhaitons aborder dans ce laboratoire.
Les espaces, les volumes accompagnent et guident le visiteur à travers un cheminement.

Faire acte d’architecture, n’est pas faire acte d’une Œuvre d’Art gratuite, c’est avant tout une œuvre du vivant et du quotidien, L’Architecture est véritablement un Art Majeur.


Pourquoi s’adresser à des enfants, voire de très petits enfants ?

C’est très simple, depuis notre plus jeune âge nous avons tous développé plus ou plus notre “âme de bâtisseur”. Les jouets proposés aux enfants d’aujourd’hui accentuent encore plus ce goût à construire et/ou à “déconstruire”. Les jeux tels que les légos, les Kapla, les playmaïs, les briques etc...en sont les illustrations du moment. Encore plus simplement, un bout de carton, une boîte à chaussures, une paire de ciseaux, un peu de colle et le tour est joué, l’enfant construit la cabane ou le château de son héros préféré du moment.
L’intérêt de stimuler l’enfant très tôt est de lui permettre de s’exprimer sans a priori, sans référence trop forte. Le conditionnement des acquis n’est alors pas encore trop marqué, contrairement au monde des adultes où les stéréotypes de références en matière, par exemple, d’habitation sont très ancrés.

Pourquoi une pièce serait-elle plutôt carré que ronde ? pourquoi les ouvertures sur les façades d’immeubles sont-elles alignées ? pourquoi faire des immeubles d’habitation plutôt que des maisons individuelles ? Se poser tous ces pourquoi et surtout y apporter des éléments de réponses issues des manipulations et des observations des enfants est l’objectif que vise le laboratoire d’architecture.

Une cabane dans les bois, un château de princesse, la maison sont des vecteurs de rêves pour petits et grands, nous sommes donc tous concernés.
Afin de matérialiser pour l’enfant les thèmes abordés, la notion d’habitation servira donc de support aux expérimentations.

La finalité de cette démarche est de sensibiliser l’approche les générations futures sur notre environnement quotidien.


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